|
|
N'en
déplaise à ceux qui pensent "qu'on a tous,
quelque part, conservé un coeur d'enfant", loin
des stéréotypes et des clichés, Regards
de 2 Mains démontre ici que "la marionnette
ce (n') est (pas) que pour le enfants"...
avec cette série de petits sketches, spécifiquement
destinés à un public averti. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Nous
retrouverons, au gré de ces divers numéros, les
aléas amoureux d'une petite vache... pas si folle, mais
franchement obsédée par quelques légumes
particulièrement suggestifs; un riche businessman dont
l'arrogance n'a d'égal que le mépris qu'il offre
à son public; un rappeur plutôt "vénère"
qui fait beaucoup de bruit et n'est franchement pas en odeur...
de sainteté; un vieux chiffon sale qui déclame du
Victor Hugo... et bien d'autres choses encore. |
|
|
|
Utilisant des techniques
très diverses, chacun de ses sketches peut faire l'objet
d'une représentation "à la carte" |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
d'après
un texte de Sophie Rufflé |
|
|
Techniques
utilisées:
Marionnette habitée, manipulation
en duo - [d'après un texte de la compagnie "Arche
de Zoé"]
(Sophie Rufflé) |
|
|
|
|
|
Résumé:
Si
nos conseillers économiques étaient aussi
compétents que Don Jones, notre pays serait déjà
à la pointe du turbo-capitalisme et notre Expert
en Économie Souterraine n'en serait que plus riche.
Et dire que ce sont ceux là même qui trouvent
que "le Smic est un peu trop élevé".
Même Seillière n’avait pas osé
réformer aussi loin. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
la vidéo |
Voir
l'animation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
la chanson éponyme de Linda Lemay |
|
|
Techniques
utilisées:
Manipulation
à vue, jouet d'enfant et légumes
|
|
|
|
|
|
Résumé:
Miss
Meuh cherche compagnon... remonté !
C ette fantaisie potagère aborde le sujet un peu
licencieux du redressement des attributs virils.
Pas besoin de Viagra pour cette charmante vachette en manque…
d’affection. et
sa réserve de légumes aux appats rances...
mais phalliques. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
la vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur un texte de Victor Hugo |
|
|
Techniques
utilisées:
Un torchon (sale), manipulé à vue... et deux
comédiens.
|
|
|
|
|
|
Résumé:
«Méfiez
vous des mots qui vous échappent», avait
averti Victor Hugo, conscient de la portée de certaines
formules. Un lapsus maladroit, des maux lâchés
trop vite et c'est l'opinion qui s'emballe. Ici, un simple
torchon suffit à mettre le feu aux planches. Là,
un bon coup de karchër l'éteindra. Et comme
dirait l'autre "Casse toi pov'conque!" |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
la vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
une chanson originale de F. Cabrel "la
corrida" |
|
|
Techniques
utilisées:
Marionnette à fils- Comédiens à vue
|
|
|
|
|
|
Résumé:
Malgré
la récente élection de Barack Obama à
la tête du plus puissant pays du monde, le racisme
reste, de loin, l’un des sentiments les mieux partagés.
Ici, le parallèle effectué avec le prétendu
«art de la corrida» peut sembler quelque peu
audacieux… Pourtant, n’en déplaise aux
aficionados, on trouve beaucoup de similitudes entre la
mise à mort d’un taureau et celle d’un
"négrillon". |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
la vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
la chanson de Zebda "le
bruit et l'odeur" |
|
|
Techniques
utilisées:
Marionnette
géante manipulée façon "bunraku"
|
|
|
|
|
|
Résumé:
Dans cette chanson le Groupe Zebda met en musique un fameux
discours de Jacques C.
Après quelques mouvements d’un hip-hop prometteur,
notre rappeur, porté par la profondeur spirituelle
d'un discours de Notre Président adopte des poses
de plus en plus surréalistes. À défaut
de réformes au moins sera-t-il déformé. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
une chanson des Frères Jacques "les
fesses" |
|
|
Techniques
utilisées:
Théâtre
d'ombres |
|
|
|
|
|
Résumé:
Enfin un sujet égalitaire: Tout le monde en a. Deux
et rondes... mais sait-on à quel point celles du
voisin sont différentes des siennes? Combien celles
de la voisine sont désirables? ...Et tout ce qu'on
peut faire avec. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
l'animation |
Voir
la vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
la chanson de Juliette"Irrésistible"
|
|
|
Techniques
utilisées:
Manipulation
d'objet |
|
|
|
|
|
Résumé:
Attifée comme un sac, maquillée comme un cageot,
peignée comme un boudin et avec une allure de thon,
Miss Immonde n'ignore pas que sous ses replis se cache la
grasse qui l'a fait femme. C'est ce qui la rend si irrrésistible! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
la vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
la chanson de Jean-Marc Le Bihan "La
misère et la mort" |
|
|
Techniques
utilisées:
Marionnette géante |
|
|
|
|
|
Résumé:
Qu'il vienne faire la manche à la terrasse du café
où vous prenez votre petit déjeuner, passe
encore! Mais qu'il ait le toupet de vous importuner jusqu'au
théâtre et, pire, qu'il ose venir crever sur
scène, à deux pas de votre strapontin, y a
des limites... que Papi Misère ne se prive pas de
franchir. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
la vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
une chanson originale de Patricia Carli |
|
|
Techniques
utilisées:
Marotte et comédien |
|
|
|
|
|
Résumé:
Certes, il y avait bien du flirt dans l'air et j'aurais
bien baissé le voile... Mais quand IL
m'annonce qu'il doit se marier, alos là ...pas touche
à mes jupons! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir
la vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
une chanson de Ray Ventura et ses Collègiens |
|
|
Techniques
utilisées:
Marionnettes en carton et theatre papier |
|
|
|
|
|
Résumé:
Ah, si on savait la belle vie qui se trame dans les monastères,
nul doute qu'on serait beaucoup plus nombreux à céder
à la Vocation. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
chanson
de Léo Ferré, interprétée
par Philippe Léotard |
|
|
Techniques
utilisées:
Mains gantées - Forme minimaliste |
|
|
|
|
|
Résumé:
La marionnette dans sa forme la plus minimaliste: quatre
mains et huit paires de gants nous conte, en quelques minutes
seulement, toute l’existence d’un personnage,
de sa naissance à sa mort.
"On ne peut être que troublés par
l’incroyable émotion dégagée
avec une telle économie de moyens." |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sur
la chanson éponyme de Alain Souchon |
|
|
Techniques
utilisées:
Marionnette à plumes
|
|
|
|
|
|
Résumé:
Qu’elles se mettent à poil ou qu’elles
soient à plumes, les marionnettes, au delà
des images qu’elles nous montrent parlent à
notre inconscient et disent bien plus qu’elles ne
dévoilent. Nos gracieux volatiles sont-ils des poules
de luxe ou des poulets qui vous contrôlent ? A chacun
de se faire sa petite idée… |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Texte
offert par l'Hôtel des Impôts
|
|
|
Techniques
utilisées:
Minuscules sur castelets humains
|
|
|
|
|
|
Résumé:
Des petites mains vaguement baladeuses, quelque peu audacieuses,
qui se promènent parmi le public, montent sur les
genoux, gravissent les épaules, chuchotent aux oreilles…
Elles n ‘hésiteront pas à vous susurrer
quelques mots tendres ou siroter votre verre. On croit qu’elles
mettent la main à l’appâte alors qu’elles
sont des mains occultes ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
chanson
"déshabillez-moi" interprétée
par Juliette Gréco |
|
|
Techniques
utilisées:
Manipulation d'objets en lumière noire
|
|
|
|
|
|
Résumé:
Lumière noire et lingerie fine, sur la scène
une jolie fille dévoile ses charmes, mais... Plus
elle se découvre et moins on en voit... Paradoxe
du voyeur qui cache ce qu'on aimerait observer |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
chanson
du groupe Tryo |
|
|
Techniques
utilisées:
Marionnettes dites "à main fantôme"
|
|
|
|
|
|
Résumé:
Plus qu'une chanson de jeunes, c'est un tube d'école...
mais à ne pas entre toutes les mains.
Ici, Panardo et Escarpine s'échappent de leur spectacle
pour enfants pour se remémorer les heures douces
de leur première rencontre. Un petit zeste de romantisme
dans un monde de brut (à 70 euros le galon!) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
et
beaucoup d'autres sketches en préparation... |
|
|