l'Auteur: Arnold Lobel   voir la Présentation vidéo
Né à Los Angeles en 1933, Arnold Lobel est un dessinateur américain.
Ayant passé toute son enfance à Schenectady, dans l'état de New York; il est diplômé du Pratt Institute de New York et commence à illustrer des livres pour enfants dès la fin des années 50, pour l'éditeur new-yorkais Harper and Row.
Mais c'est surtout avec "Porculus" et la série "Ranelot et Bufolet" qu'il est devenu célèbre aux Etats-Unis, se spécialisant dans la mise en images de "nursery rhymes" traditionnels ou inventés.
 
Auteur prolifique et illustrateur de nombreux livres pour enfants, il dépeint souvent un monde ludique et fantasque, parmi lesquels la postérité retiendra surtout: "Oncle Eléphant" , le hibou "Hulul" ou le fameux "Magicien des couleurs".
Ses personnages sont principalement des animaux, souvent anthropomorphisés ou vivant dans un monde d'humains et sa manière de dessiner correspond au ton de ses contes: les personnages sont touchants et attirent sympathie et compassion.
Les histoires sont souvent courtes, simples et touchent à un quotidien merveilleux ou étrange du point de vue des personnages
 
Ainsi, Arnold Lobel donne aux jeunes lecteurs l'occasion de comprendre des choses que les personnages ne comprennent pas tout en rendant touchants ces derniers. De là vient sans doute le succès mondial de ses livres illustrés.
Mort prématurément en 1987, il est considéré comme l'un des maîtres de la littérature pour les petits. Ses images chaleureuses et intimistes accompagnent et complètent si idéalement les mots, que les enfants passent presque sans s'en apercevoir de l'image au texte, de la contemplation à la lecture. Sa femme, Anita Lobel se consacre également à l'illustration de livres pour enfants.
 

Auteur et illustrateur de: Illustrateur, dessinateur de:
* Ranelot et Bufolet , 1970
* Le magicien des couleurs , 1971
* Porculus, 1971
* Isabelle , 1972
* Une paire d'amis , 1972
* Oncle Éléphant , 1974
* Sept Histoires de souris , 1974
* Hulul , 1976
* La soupe à la souris , 1978
* Fables , 1980
* Ming Lo déplace la montagne, 1982
* Hulul et compagnie, trente contes illustrés , 2001
* Arthur a disparu , 1972
* L'Hippocampe , 1990
minglo lobel

Le magicien des couleurs  
magicien
Le magicien des couleurs
est édité à L'École des loisirs - Collection: Petite bibliothèque
(décembre 2008)
Quand les couleurs offrent la beauté au monde...
Derrière une apparence toute simple, cette petite histoire dissimule une très grande richesse puisqu'elle permet aux enfants de mieux connaître les couleurs et, notamment, qu'à partir des trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu, on obtient les couleurs secondaires et l'ensemble du cercle chromatique.
Mais au delà du conte, c'est surtout une métaphore qui peut revêtir bien d'autres sens.
Avant que le monde ne possède les couleurs sublimes que nous voyons aujourd'hui (et que nous oublions trop souvent d'admirer), il était gris. Quand le Magicien l'eut repeint en bleu, les gens ne s'en réjouirent qu'un temps... et s'en attristèrent ensuite.
Ils recouvrit alors le monde de jaune et les villageois furent de nouveau heureux... mais finirent par en être éblouis et se cognèrent partout. Alors, ils fit de même avec le rouge qui, passé les premiers instants de joie, les énerva bientôt.
Ce n'est qu'en mélangeant (accidentellement) ses trois découvertes que notre héros finira par résoudre le problème
 
Que faut-il comprendre de ce petit conte innocent?
Certes, que nous avons tous besoin de couleur pour vivre (couleurs que l'on pourrait aussi traduire par folie, vie et beauté) mais également que nous avons besoin de variété, de mélanges (des races, des idées) et de renouvellement.
Pour être beau, le monde, la vie, doit être un arc-en-ciel, où chaque couleur souligne la beauté de celles qui l'entourent...
Comment définir un livre qui nous enseigne en même temps les couleurs, l'acceptation et même la recherche de la différence ainsi que l'importance de remarquer la beauté du monde multicolore où nous vivons ?
 

fables ranelot regards compagnie hippocampe
compagnie film regards